Le restaurant D’Eux-Mêmes, 9 Place du Vieux Marché à Rouen a organisé un concours de cuisine autour des recettes carpaccio parmi 3 de ses cuisiniers: Justine VIRTE, Eddy, THEVES et Marie MILOUX. Ils auront pour mission l’élaboration d’une recette de A à Z pour le Restaurant avec que des produits frais et de saison.
Les recettes ont été développés par chacun des cuisiniers et ont été validé par M. Oper et le Chef de cuisine Nicolas Deschamps. Les recettes des carpaccio seront disponibles à la dégustation tout le mois de juin et ce seront les clients qui décideront du gagnant.
Justine VIRTE Carpaccio de magret de canard et ses saveurs orientales.
Eddy THEVES Carpaccio de thon aux baies et poivre vert, vinaigrette de fruits rouges copeaux de radis rouge.
Marie MILOUX Carpaccio tomate / pamplemousse et émulsion de fromage blanc.
Quel est l’objectif principal du concours pour le restaurant D’Eux-Mêmes?
L’objectif principal de ce concours est de valoriser le talent de l’équipe de cuisine, que dirige le Chef Nicolas Deschamps et qui tente tous les jours de faire voyager les papilles de ses clients. Il vous propose des accords entre produits locaux et de saison dans un cuisine gastronomique accesible à tous.
Les cuisiniers ont eu des consignes très précises avant même de commencer à penser la recette:
1. La recette doit impérativement représenter la maison.
2. Les produits sélectionnés doivent être de saison.
3. Se mettre en contact directement avec les fournisseurs.
4. Maitriser la quantité pour chaque assiette.
5. Calculer le prix de vente.
Qui à supervisé les recettes des cuisiniers du restaurant D’Eux-Mêmes?
Toutes les tâches ont été supervisées par le Chef Nicolas Deschamps, qui a pris de son temps pour leur expliquer comment calculer les prix de vente.
« Quand nous disons qu’ils ont préparé la recette de A à Z signifie que ce sont eux qui ont choisi les produits en fonction de la saison, mais aussi en faisant très attention au prix. Ce sont eux qui ont contacté les fournisseurs pour connaître la disponibilité des produits, bref, ils ont tout fait. » explique Nicolas Deschamps.
En plus de valoriser l’équipe de cuisine, le Restaurant D’Eux-Mêmes à Rouen désire également favoriser la transmission des connaissances « Aujourd’hui, les entreprises ont besoin de continuer à aider le développement professionnel de leur équipe. Partager ses connaissances fait la différence dans notre établissement. Leur donner de l’expérience pour l’avenir » dit M. Oper
Des conseils pour les futurs restaurateurs?
La cuisine d’un restaurant est beaucoup plus que cuisiner. Il est impératif de développer une relation humaine avec l’équipe extérieure, notamment avec leurs fournisseurs. Ce sont eux qui amènent les produits frais et locaux. et il est nécessaire de faire beaucoup de calculs et élaborée la carte au fil des saison, si vous voulez offrir un bon rapport qualité / prix. Une leçon bien comprise par l’équipe de cuisine.