Pour le carpaccio :
- 3 crottins de chèvre demi secs
- 50 g de fromage blanc
- 1 pointe de couteau de curry poudre
- 2 cuillerées de lait demi écrémé
- 8 poivrons piquillos
- 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
- 1 concombre
- 1 carotte
- 1 cuillerée à soupe de pluches de cerfeuil
- Fleur de sel et poivre du moulin
Pour la vinaigrette au concombre :
- 1/3 de concombre
- 1 citron jaune
- 1 cuillère à café de vinaigre de vin
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sel fin et poivre du moulin
Préparation :
Préparez d’abord la vinaigrette au concombre. Pelez un tier de concombre, coupez-le en morceaux puis mixez-le avec le jus de citron jaune et la cuillère de vinaigre de vin. Salez et poivrez et mettez l’huile d’olive puis émulsionnez.
Mixez les crottins de chèvre coupés en morceaux (n’enlevez pas la croute) avec le fromage blanc et le curry en poudre. Poivrez selon votre gout. Détendez avec un peu de lait demi-écrémé : la texture de la préparation doit être souple et onctueuse, suffisamment épaisse pour pouvoir façonner ce mélange en quenelles. Réservez au réfrigérateur.
Détaillez les poivrons piquillos bien égouttés en fine brunoise. Assaisonnez ces petits dés de sel fin, poivre du moulin et d’huile d’olive. Pelez le concombre, coupez-le en deux dans la longueur, retirez les graines et émincez-le finement. Pelez la carotte et taillez-la en dés.
Dressage :
Dressez les lamelles de concombre harmonieusement en rosace dans les assiettes. Répartissez au centre la brunoise de piquillos, puis dressez une quenelle de chèvre au curry. Eparpillez les dés de carotte. Assaisonnez le carpaccio de vinaigrette au concombre, de fleur de sel et finissez avec quelques pluches de cerfeuil.
Servez et dégustez sans attendre ce carpaccio de concombre aux herbes fraiches et chèvre au curry.